braderie de Lens

La Braderie de Lens 2021 de printemps approche. Rendez-vous en boutique le dimanche 18 avril 2021 matin. Cette date sera confirmée si les conditions sanitaires le permettent. Durant la braderie de Lens des promotions exclusives en magasin avec 15 % de remises sur nos couettes, oreillers, édredons neuf en plume ou en duvet.

Date de la braderie de Lens

En premier lieu nous souhaitons attirer votre attention sur l’existence de deux braderies à Lens. La première à lieu au printemps. Généralement elle se tient à une date proche du weekend de Pâques alors que Dyngus est célébré par la communauté polonaise. La seconde est celle d’automne le premier dimanche d’octobre. Elle se déroule bien après la fameuse braderie de Lille. Vous pouvez également retrouvez des informations sur le site sabradou même si parfois il contient des erreurs du au évènement annulé le weekend.

 

Les dates ne sont jamais fixes. Cependant nous vous les communiquons dès lors que celle-ci seront connues via cet article. En effet en tant que commerçant lensois la mairie de Lens nous informe en avant-première des dates définitives.

Histoire de la braderie de Lens

En consultant les archives municipales de la ville de Lens, nous retrouvons des traces de la première braderie de Lens. Selon nos recherches la toute première aurait eu lieu en juin 1920. A cette époque, des réjouissances populaires comme des concerts et des animations agrémentaient cet événement. Une kermesse agrémentait cet événement. C'était l'époque de la grande braderie.

Durant la seconde guerre mondiale celle-ci connue un coup d’arrêt. Ce n’est qu’en 1946, après la guerre, que la braderie de Lens apparait de nouveau.

Jusqu’au milieu des années 1970 il s’agissait essentiellement d’une participation de commerçant locaux. Ce n’est qu’au début des années 1980 que de nombreux marchants ambulants, externes à la ville de Lens, ont étoffés le nombre de participant.

De nos jours l’ensemble des commerçants lensois continuent à maintenir cette tradition vielle de plus d’un siècle.

Braderie de Lens annulation et Covid 19

Alors que l’année 2020 devait marquer le centenaire de cet évènement la pandémie liée au virus Covid-19 annula la braderie à une seule reprise. Celle de printemps, dont nous avions espéré son maintien. Un report de date en juin fut envisagé jusqu’à ce que le couperet tombe avec son annulation de dernière minute. Cependant la braderie d’automne fut maintenue mais de façon très encadrée. L’année 2020 n’a pas donc été une année blanche sans braderie de Lens.

Cependant concernant celles de 2021 il est trop tôt pour confirmer leurs bons déroulements. En effet, entre les confinements et les couvres feux instaurés par le gouvernement nous sommes tous dans l’expectatif. Si la braderie de printemps devait être maintenue des restrictions fortes s’imposeront. Il ne s’agira plus de porter simplement un masque grand public mais plutôt un de type FFP2 ou de catégorie 1. En effet l’obligation du port du masque devient une condition pour que certains événements extérieurs puissent se maintenir. Ensuite il faudra être en mesure de contenir une foule nombreuse en maintenant les distances sanitaires. Cela défit sera relevé par l’ensemble des commerçants lensois, comme c’est déjà le cas depuis de nombreux mois. Pour celle d’automne il est encore trop tôt pour envisager une issue favorable.

Que faire à la braderie de Lens

Vous êtes nombreux à vous demander ce qu’est exactement la braderie de Lens et que y faire ? Le terme braderie est aussi connu sous le nom de vide-greniers. Cependant il ne faut pas le confondre à avec « marché aux puces » comme on dit chez les ch’ti. En effet cette journée est réservée essentiellement aux commerçants et les particuliers ne participent pas à cette journée. Ainsi nous proposons des remises sur de nombreux articles neufs. 

Attention même si vous pourrez dénicher de très bonnes affaires il ne s’agit pas de soldes qui elles sont réglementées. Il ne faut pas non plus confondre la braderie avec la foire commerciale de Lens qui est dans un autre registre. Mais pour les curieux nous vous promettons de découvrir des objets comme les couettes rondes qui est l’une de nos spécialités. Vous découvrirez également comment nous confectionnons nos couettes de façon artisanale à la main.

Mais le shopping n’est pas l’unique activité de la braderie de Lens. En effet vous en profiterez pour vous sustenter dans l’un des nombreux bons restaurants de la ville. De plus cette journée est accompagnée de nombreuses festivités. Nous vous conseillons également d’en profiter pour visitez le musée du Louvre Lens qui dispose d’œuvres incroyables.

Enfin nous concernant vous exposeront en détail notre activité de rénovation de couettes dont nous sommes particulièrement fières.

Venir à la braderie de Lens c’est avant tout prendre du bon temps en famille.

Visiter le Louvre Lens durant la braderie

Où ce déroule la braderie de Lens ?

Bien entendu celle-ci se tient à Lens. Mais où exactement ? Pour commencer, nous allons vous situer la ville de Lens. Celle-ci est positionnée dans la région les Hauts de France, plus précisément dans le département du Pas de Calais. Nous sommes à mi-chemin entre Arras et Lille. La ville de Lens est célèbre pour son stade Bollaert avec son équipe de foot le Racing Club de Lens.

La braderie de Lens se déroule au centre-ville. Elle débute en bordure du Boulevard Basly, à proximité du stade Félix Bollaert Delelis. Cette artère lensoise est l’axe principal regroupant les commerçants. Mais attention en ce jour de braderie la rue est fermée à la circulation. Elle s’étant ensuite jusque-là rue de Lille et la Place Jean Jaurès. En fonction des années les rues annexes hébergent également des marchands ambulants.

Vous trouverez ci-dessous le plan de la braderie de Lens :

plan de la braderie de Lens

Où se garer à Lens ?

Si vous prévoyez de vous rendre à la braderie, il faut savoir où se garer à Lens. En effet le centre-ville est désormais équipé de nombreux parcmètres et le stationnement est payant. De plus comme nous vous l’avons indiqué précédemment les rues principales seront interdites à la circulation. Nous vous conseillons de vous garerez à proximité du boulevard Basly. Cela permettra d’éviter un encombrement trop long avec vos achats. Le parking gratuit du stade Bollaert propose 2000 places.

Se garer à Lens

Cependant il existe en ce jour de braderie une navette qui pourra vous déposer au centre-ville. La municipalité pourra vous renseigner sur les horaires. Lens n’est pas une ville très large. Ainsi vous y accéderez facilement en marchant quelques. Cette option est bien entendue agréable lorsque la météo est clémente. Et contrairement à ce que l’on pense ce n’est pas toujours à celle du printemps. Parfois avec l’été indien la braderie d’automne nous réserve une météo bien plus agréable.

Plum Service et la braderie de Lens

Comme chaque année Plum service sera de la partie. Vous nous trouverez notre boutique de Lens dans le bas du boulevard Basly au numéro 84, à quelques pas du rondpoint de Bollaert. Nous vous proposerons des promotions en boutique pouvant aller jusqu’à 50% sur de nombreux articles comme lors du mois du blanc au mois de janvier. De même, vous pourrez profiter de 15% de réduction sur les fabrications standards comme nos oreillers en plume fait main. Enfin lors de la braderie de Lens vous découvrirez nos pierzyna fait main. En effet nous ne les exposons pas uniquement lors du salon de la Pologne auquel nous participons. Satisfaire notre clientèle polonaise fait également partie de nos prérogatives.

Mais ce n’est pas tout. Vous profiterez de notre expertise pour obtenir de nombreux conseil sur le choix de votre future couette. Nous vous montrerons également la différence essentielle entre la plume et du duvet. C’est le moment d’en profiter pour réaliser de bonnes affaires mais également en apprendre plus sur notre activité !