Dyngus Day date

La fête de Pâques, approche à grand pas et il est de coutume, en France de cacher des chocolats dans le jardin pour le plus grand plaisir des enfants. Ce lundi de Pâques, c’est aussi le jour d’une tradition polonaise appelée Smigus Dyngus ou Lany Poniedzialek (traduit en français par lundi mouillé). Les éléments de votre literie comme votre pierzyna risque de prendre l’eau ce jour là si vos origines sont polonaises.

 

Dyngus, c’est quoi?

Chaque lundi de Pâques, la coutume polonaise veut que que la première personne levée de la famille réveille les autres membres avec un verre d’eau voire une bouteille pleine. La fête de Dyngus n'est pas une fête purement religieuse. Elle puise ses origines dans les populations slaves. Dyngus c’est l’occasion d’arroser des amis, des voisins sur le pas de leur porte. En effet l’eau est considéré par les polonais comme le signe de symbole de la vie. Ils utilisaeint à cette occasion de l'eau bénite durant le weekend Pascal. La fête de Pâques est plus importante que Noël dans de nombreuses cultures.

 

Il n'existe pas de concours mondial de Dyngus comme cela peut être le cas avec la coupe du monde de bataille d'oreillers. Cependant dans les corons miniers de la région lensoise, nous pouvions assister à de véritable bataille de seau d'eau. Chaque cité s'affrontant ce jour la comme nous pouvons l'illustrer avec cette photo ci-dessous.

Bataille d'eau pour Dyngus à Lens

Dyngus, une tradition pas uniquement dans le nord de la France

La tradition de Dyngus est très populaire dans le nord de la France. En effet, avec les vagues d’immigrations polonaises pour travailler dans les mines du nord. La population d’origine polonaise y est très importante. Cependant elle est également fêter dans d'autres régions. Soit parce que la population slave y était déjà présente. Soit parce qu'il s'agit d'ancien nordiste ayant du s'installer dans d'autres département lorsque les mines françaises ont fermées.

Nous vous suprendrons certainement en vous présentant la célébration de Dyngus comme ici à New-York. La tradition polonaise se perpétue quelque soit le pays dans lequel ils se sont installés. Cet événement est impressionnant. Nous vous invitons, si vous êtes de passage dans cette ville formidable, d'y assister. Vous pourrez vous procurez également des pass pour assister à ce que l'on appelle le Dyngus Day.
Célébration de Dyngus à New York
 

Les dates de Dyngus

La jour de Dyngus ne tombe pas toujours à la même date. Cette année en Russie Dyngus tombe le 3 mai 2021. Cette date est proche de celle de la braderie de Lens. En effet elle dépend comme indiqué de la fête de Pâques. En 2020 Dyngus est tombé en plein confirment à cause du COVID-19. Aussi cette année la Dyngus ne fut pas célébré comme il se doit. Pour 2021, si les dispositions sanitaires le permettent Dyngus fera à n'en pas douter un retour en force afin de rattraper le temps perdu. Cette tradition qui consiste à mouiller ses proches ce jour là se perpétuera à travers les générations. On constate l'importance de cette coutume avec cette vidéo youtube présentant la célébration virtuelle de Dyngus en 2020 :

Dyngus et votre literie

Lors du réveil au lit avec parfois des litres d'eau, votre literie sera mise à rude épreuve. Si votre couette est mouillée vous devrez la faire sécher pour éviter les moisissures. Vous en profiterez par la même occasion à lui redonner son gonflant en la secouant. Dans le cas ou votre pierzyna subit des dommages importants, notre activité de rénovation de couette corrigera cela. Alors juste un conseil, si vous êtes polonais et que vous respectez dyngus, pensez à protéger votre couette naturelle et votre poduszka en ce lundi de Pâques. Dyngus est ainsi une fête particulière.