confectionner un traversin maison

Le processus de création d’un traversin va dépendre de la marque mais surtout de l'entreprise qui le confectionnera. En effet pour une entreprise industrielle qui fabrique des centaines de milliers de traversins par an l’automatisation est le maitre mot. Cependant Plum Service étant une véritable entreprise artisanale nous vous présentons, de façon ludique, comment fabriquer un traversin maison suivant notre savoir-faire. Nous en profitons pour glisser quelques unes de nos astuces.

Comment fabriquer un traversin

Découvrons désormais quelles sont les 3 étapes simples pour la réalisation d'un traversin maison. 


Etape une, le patron et la découpe

Le patron est un modèle qui servira à la découpe du tissu. Vous dessinerez ainsi sur le tissu trois parties :

  • Le centre du traversin est toujours de forme rectangulaire.
  • L’extrémité droite sera ronde ou carrée suivant le résultat que vous recherchez.
  • Celle de gauche est simplement une copie du côté droit.

Exemple de patron pour un traversin


Les deux morceaux sont bien sur identiques même s'ils sont diamétralement opposées. Cependant n'oubliez pas de laisser une marge pour les coutures. Ainsi vous ajouterez deux à trois centimètres de tissu par rapport à la taille finale désirez.

Concernant le tissu vous pouvez utiliser de la percale comme nous le faisons ou du coton. Cependant il est toujours possible de recycler un ancien garnissage de couette ainsi que du vieux tissu pour vos premiers essais. Cela est tendance et écologique.


Astuce : Le compas est souvent le meilleur outil pour dessiner un cercle. Cependant vous devez en disposer d’un avec un diamètre relativement important. Si vous n'en possédez pas notre astuce consiste à utiliser une corde ou une ficelle et de tracer un cercle comme le faisait nos ancêtres. Lorsque les contours sont tracés sur votre tissu vous utiliserez des bons ciseaux de couturière pour obtenir une coupe propre.

Etape deux, la couture

Lorsque vous avez obtenu vos trois morceaux de tissu découpés aux dimensions souhaités il vous faudra les assembler. Nous vous conseillons l’utilisation d’une machine à coudre. En effet si vous utilisez une aiguille pour coudre manuellement vous devez vous armer de patience. La machine vous fera gagner du temps préceiux mais surtout ajoutera de la robustesse à la fabrication sur mesure de votre traversin.

comment coudre un traversin

Ensuite nous vous conseillons de sélectionner un fil résistant. Ainsi le garnissage sera toujours bien maintenu durant l’utilisation de votre traversin. Le fil de nylon est à proscrire. En effet la résistance de celui-ci serait bien trop faible. Il serait dommage que votre traversin maison ne résiste pas à la première nuit passée. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une création maison qu'il ne faut pas en profiter pour obtenir un traversin luxueux.


Astuce : Fermerez uniquement un côté intégralement. Le second quand à lui sera fermé aux trois quarts. En effet vous devez disposer de place pour l’étape suivante qui consite à remplir votre traversin de la matière qui le composera.

Etape trois, le rembourrage

Enfin la dernière étape consiste à rembourrer le traversin avec votre garnissage. Même si l'usage d'une mousse à mémoire de forme peut être employée, le plus souvent il s’agira d'une ouate synthétique bon marché. Si vous optez pour des plumes il faut dans en premier temps lse trouvez dans le commerce. Cette tâche est difficile. Ensuite vous devrez prendre le soin de les trier pour ne pas conserver les plumes trop grosses qui perceraient votre enveloppe. Cette technique fait penser à la confection des pierzyna comme l'effectuait les babcia. L'héritage de la culture polonaise reste très important dans le monde de la litterie. De plus le traitement pour éviter la prolifération de bactéries et de microbes necessite un savoir faire complexe.

La fabrication d'un traversin est un atelier récréatif

Avec ce petit tuto vous pouvez vous amuser en confectionnant votre traversin maison de fabrication française. Cela peut également être un atelier sympathique a réaliser avec des enfants. Que ce soit à l'école, en colonie de vacances ou à la maison, Faites bien attention aux éléments dangereux avec la découpe et la couture afin d'éviter tout risque de blessure. Cette activité de couture est fortement appréciée par les petits et les grands. Il permet de créer quelque chose de durable et qui servira au quotidien. Vous pouvez par exemple à l'aide de ces informations vous créer un traversin qui sera utilisé pour faire du yoga chez vous en dans votre salle de sport préférée.

Nous vous invitons à passer dans l'une de nos boutiques afin de découvrir notre gamme de traversins. Bien entendu vous pouvez également consulter ce site pour dénicher le traversin dont vous avez besoin.