Pierzyna la couette polonaise

En France, la couette polonaise est surtout populaire dans le nord de la France. Cette caractéristique est dû à la présence importante de personnes d’origine polonaise. En effet au début des années 1900 les migrants polonais sont arrivés en masse dans les régions minières françaises pour exploiter le charbon. Comme toute vague d’immigration, les migrants polonais importèrent avec eux leurs coutumes religieuses ou culinaires comme le kluskis ou le bigos. Bien entendu ils ne pouvaient venir en France sans leurs pièces indispensables pour bien dormir. C’est ainsi que la pierzyna et le poduszka se rependît dans de nombreux foyers français. Vous découvrirez toutes les spécialités polonaises lors du salon de la Pologne organisé dans certaines villes du bassin minier.

La pierzyna ou couette polonaise, c’est quoi ?

La couette polonaise est la traduction française de pierzyna. Il s’agit avant tout d’un type d'édredon. Celui-ci est obligatoirement de fabrication artisanale. Ce type de couverture se retrouve également dans d’autres pays de l’est de l’Europe que l’on nomme les pays slaves. En effet les hivers y sont rigoureux et cette couette permet de se protéger efficacement contre le froid. Même si de nos jours avec le réchauffement climatique les hivers sont plus cléments, des températures inférieures à moins 20 degrés n’étaient pas rares dans ces régions du globe.

Différence entre une couette et une pierzyna

Ce type d’édredon polonais est beaucoup plus lourd que ceux d’origine française. Même les édredons de gitans plus connus en France ne possèdent pas un garnissage aussi dense. Ensuite les dimensions sont plus imposantes. Enfin le poids est bien plus important. Même si les tiges sont généralement retirées des plumes nous sommes loin d’obtenir un duvet qui est lui bien plus léger.

La photo ci-dessous représente une pierzyna en train de sécher. Vous constaterez au premier coup d'œil que les plumes tombent dans le bas de l'enveloppe. C'est l'une caractéristique essentielle qui permet distinguer la différence entre couette et un édredon. En effet vous constaterez l’absence de coutures permettant de maintenir la plume ou le duvet dans l’enveloppe.

Pierzyna

Il existe pour de nombreuses personnes une autre différence substantielle entre couette et une pierzyna. Celle-ci est d’ordre colorimétrique. En effet on nous raconte souvent qu’une pierzyna c’est rouge ou bordeaux. Ou alors d’une coloris rosée. Nous sommes conscients de cette demande forte de nos clients. Cependant nous ne proposons que les couleurs bleus, écrus, ou blancs. Cette restriction provient de la qualité de l’enveloppe. Non pas que le rouge soit moins qualitatif, mais uniquement à cause de la qualité de la percale que nous utilisons pour l’enveloppe. Malgré nos recherches aucunes nous apportent la satisfaction garante de notre qualité. Nous proposons parfois du tissu avec des motifs mais rien de complétement rougeâtre. Entre qualité et aspect visuel ou bénéfices nous choisirons toujours la qualité de nos produits. Heureusement avec de la pédagogie nos clients comprennent ce point de vue. Cependant nous ne désespérons de trouver un jour un fournisseur qui alliera l’aspect visuel de la qualité afin de vous satisfaire.

Fabrication de la pierzyna

La coutume polonaise voulait que la mère de la mariée lui confectionnât une pierzyna comme cadeau de mariage. En effet il s’agit d’une véritable couette de luxe demandant un travail minutieux. Fabriquer une couette est bien plus difficile que de fabriquer un traversin maison.

Pour confectionner ce type de couverture, les polonais élevaient des oies qu’ils tuaient pour Noël. Les plumes étaient récupérées et équeutées. Le duvet quant à lui était conservé. Il fallait 10 à 15 jours minimum pour équeuter les plumes et une cinquantaine d’oies. En moyenne, les polonaises équeutaient environ 12g/h de plumes.

Une pierzyna pèse généralement entre 4 et 5 kg. Cela représente près de 400 heures de travail.  Cette étape s’effectuait souvent en famille ou entre amis comme l'illustre la photo de cette section. Aussi c’est une des raisons qui font qu’il s’agit du cadeau de Noël par excellence dans la culture polonaise que l’on offre à un couple qui se met en ménage. Cependant dénicher une pierzyna en solde relève d'une extrême difficultés. En effet la main d'oeuvre constitue la partie la plus importante de la couette polonaise.

Fabrication d'une pierzyna

Les polonais confectionnaient autrefois leur pierzyna de façon artisanale. Les plumes d’oies étaient généralement utilisées. Cependant les tiges étaient retirées à la main pour obtenir un meilleur confort. En effet les tiges d’une plume piquent en nuisant ainsi au confort durant la nuit. On appelle cette opération l’équeutage.

Malheureusement beaucoup de traditions se perdent avec les nouvelles générations comme la coutume de Smigus Dyngus célébrée le lundi de Pâques. Bien entendu l’industrialisation à outrance n’y est pas non plus étrangère. Sur certains sites de commerce en ligne les pierzyna mises en ventes sont de type industriel. Leur fabrication est souvent chinoise. Pour d’autres la provenance de pays du sud l’Europe, qui ne sont pas reconnus pour la froideur de leur hiver, ne garantit en rien la qualité du produit. En fait celles-ci n’ont comme caractéristiques de cette couette polonaise que l’inscription sur l’emballage. Une véritable pierzyna est avant tout un produit entièrement fait à la main comme ceux que nous vous proposons chez Plum Service. Nous n'importons pas nos produits comme certains commerçants qui profitent de leur origine polonaise pour duper le client. Il devient impératif de vous renseigner sur le produit et sur le sérieux du commerçant. Ainsi, vous ne risquez pas de payer au prix fort un produit de médiocre qualité.

Comment on écrit piejena ?

La couette polonaise se prononce « PIEJENA » d’un point de vue phonétique. Cependant la bonne orthographe est pierzyna. Parfois on le voit écrit « piezena » sans le R. Cette faute d’orthographe est souvent visible chez les personnes d’origine polonaise de seconde ou troisième génération. En effet l’effort est plus axé sur la prononciation orale que sur l’écrit.

La pierzyna Plum Service

Plum Service est l’une des rares de la région, et même en France, a fabriquer encore à l’ancienne ce gros polochon. Si vous en recherchez une pas besoin de regarder sur le boncoin pour en acheter une d’occasion. Non seulement l’état des plumes, non visible sous l’enveloppe, pourrait laisser à désirer mais l’hygiène n’est pas assurée. Cependant si vous l’obtenez pour pas cher, alors notre activité de rénovation de couettes vous permettra peut-être de faire des économies substantielles. De plus nous tenons à vous signaler que nous n’achetons pas les veilles couettes ni même les plumes. En effet en tant que professionnel nous ne travaillons uniquement avec du garnissage neuf dont nous contrôlons la provenance. Mais si vous en trouvez une dans un grenier lors d’un déménagement, avant de la jeter en déchèterie apportez la nous au magasin de Lens.  En effet, si le garnissage reste optimal, nous pourrons lui rendre toute sa noblesse à moindre coût. Vous pourrez profiter du mois du blanc pour trouver dans notre boutique une housse de couette adaptée à votre pierzyna.

En nous rendant visite au magasin, vous choisirez votre garnissage. L’utilisation du duvet blanc s’adaptera aux couettes haut de gamme, tandis que le duvet canard conviendra aux budgets plus modestes. Mais pour chaque configuration la qualité sera au rendez-vous. En effet notre expertise et notre sérieux nous ont valu de nombreux articles dans la presse régionale et même des passages de télévisons comme dans l’émission Capital de M6. Si vous visitez notre stand à la braderie de Lens nous vous présenterons avec plaisir nos pierzyna maison.

Une fois le garnissage définit nous étudieront ensemble la taille adaptée en fonction de votre lit. En effet choisir une couette peut paraitre plus compliqué qu’on ne le pense mais notre pack spécial Pologne est la pour faciliter votre décision. La satisfaction de passer d’agréable et douce nuit l’emportera. En effet souvenez-vous comme il était bon de se blottir dans la couette de babcia.

Pour conclure cet article nous attirons votre attention sur la protection de votre pierzyna. Nous disposons en boutique de nombreuses housses de couette optimisant la protection de votre courtepointe. Nous vous proposerons une housse de couette Desigual si vous aimez l’originalité. Pour les personnes plus classiques, la marque Blanc des Vosges sera idéale pour protéger votre investissement.