La rénovation de couette

L’activité de rénovation de couette ou sa transformation est la spécialité de Plum Service. Vous l’avez pour certains découverts dans l’émission de télévision CAPITAL de M6 présenté par Julien Courbet diffusée le 3 janvier 2021. Ce que l’on appelle la remise à neuf est un excellent moyen pour économiser de l’agent. Non seulement elle répond à un besoin mais la rénovation de couette est la solution comme le découvrirez dans la vidéo (Visible également sur Youtube).

C’est quoi la rénovation de couette ?

La rénovation est possible pour de nombreux produits. On pense naturellement à la rénovation d’une maison. Cependant pour les objets du quotidien ce réflexe n’est pas naturel. En effet l'obsolescence programmée de nombreux produits ne permet pas de préserver les ressources de la planète. Pour votre couette, Plum Service vous propose une solution. Avec notre procédé de rénovation de couette, celle-ci retrouvera toute sa jeunesse d’antan. Ainsi en lui redonnant son gonflant elle récupèrera son pouvoir thermique. C’est avec un effort individuel de lutte contre le gaspillage que nous apporterons tous notre pierre à l'édifice afin de protéger la nature pour les générations futures. Cela explique certainement nos différents passages télévisés, souvent devant les yeux émerveillés des journalistes. Une reconaissance complémtentaire à celle de nos nombreux clients.

Rénovation de couette à la télé sur M6 

Pourquoi faire rénover sa couette ?

La rénovation de votre couette ou la transformation de vos oreillers est à l’image de ce que l’on observe actuellement. Remettre au goût du jour. En effet réparer est plus qu’un mode de vie. Il s'agit même parfois d'une véritable passion. Ce concept s'applique désormais à vote literie. Un véritable engouement pour personnaliser les vieux meubles ou les objets décoration a vu le jour puisque. De plus le recyclage de sa couette est écologique.

Un nouveau phénomène explique cet engouement. En effet vous passez plus de temps chez vous et dans votre chambre. Les différents confinements avec la crise sanitaire liée au Covid-19 en 2020 n'y sont pas étranger. Durant cette période une prise de conscience collective des français les poussa à prendre plus soin de leur maison ou appartement. Aussi vous vous êtes engagé dans une démarche consistant à améliorer voter nid douillet. C’est ce changement de comportement qui poussent de nombreux foyers à rénover leur couette.

Enfin la raison est bien entendue financière comme nous aurons l’occasion de vous l’expliquer plus bas dans cet article. Une rénovation coute bien moins cher que l’acquisition d’une nouvelle couette ou édredon. Et pas besoin de se tracasser l'esprit en se demandant comment choisir sa couette si la votre vous apportait jadis tant de confort.

La différence entre la rénovation et la transformation

La rénovation semble identique à la transformation de la couette pour le novice dans ce domaine. En effet le procéder de nettoyage est identique. La technique utilisée ne segmente pas cette distinction entre les deux. En effet la transformation consiste à changer la nature du produit. Par exemple si vous disposez d’un gros édredon, parfois votre besoin se tourne vers une transformation. Celui-ci devient alors une couette plus un oreiller.

Les possibilités nombreuses permettent de réutiliser vos anciennes couettes en changeant sa destination. Ainsi votre couette bébé de qualité deviendra votre couette en lui ajoutant du garnissage dans une enveloppe prévue pour une personne. Ensuite vous la transformerez à nouveau lors de votre mariage pour créer une couette deux personnes. Ainsi en prenant soin de sa couette et en confiant sa rénovation à des experts vous la conserverez durant de nombreuses années. Et si vous aimez changer de style la couette ronde donnera une toute nouvelle ambiance à votre chambre.

Ainsi vous agrandirez ou rétrécirez votre édredon comme vous le souhaitez. Une transformation passe obligatoirement par une rénovation alors que la réciprocité ne se vérifie pas.

Enfin pour être complète, la transformation s’accompagne souvent de l’acquisition d’une nouvelle parue de lit. Pendant le mois du blanc nous proposons des nombreux modèles haut de gamme à prix réduit. Notre gamme de linge de lit Desigual s’adresse à un public jeune. La marque Blanc des Vosges se destine à une clientèle plus traditionnelle.

atelier de rénovation et transformation de couette

Peut-on rénover ou transformer un oreiller ?

La rénovation d’un oreiller est possible. Cependant il s’agira souvent d’une rénovation succincte moins en profondeur. Deux raisons accompagnent cet état de fait :

  • La première est l’usage de l’oreiller. En dormant le poids de votre tête ainsi que les mouvements durant votre sommeil altère de façon importante le garnissage. Ainsi redonner un gonflant à cette plume fortement usée devient problématique.
  • La seconde d’autre physique liée aux dimensions ainsi que de son poids ne permet pas une transformation sans l’ajout d’un complément de garnissage important.

Aussi vous devrez disposer d’un plus grand nombre d’oreiller pour la création d’une nouvelle couette soit possible. Il ne s'agit pas de fabriquer un traversin avec un oreiller. Ainsi l’oreiller complémentera plus la rénovation que sa véritable rénovation. L’alternative consiste à porter un soin particulier à l’entretien de votre oreiller afin d’allonger sa durée de vie. Nous pouvons cependant évoquer l'exception du poduszka qui de part certaines contenance permette leur recylage.

Cependant si la ville de Lens accueille un jour la coupe du monde de bataille de polochon, Plum Service se dévouera pour aider les participants à rénover leur oreiller.

Comment remettre à neuf une vieille couette en plume ?

Sans dévoiler tout notre savoir faire et les secrets de notre procédé il nous semble important de vous expliquer les différentes étapes. Ainsi vous comprendrez comment votre vieille couette sera remise à neuf. La possibilité de cette opération s’explique tout d’abord par notre travaille s’effectuant de façon artisanale et non industriel. Ensuite nous utilisons des machines spécifiques capables de nettoyer votre garnissage. Enfin notre savoir-faire complète ce processus. Sans l’alliage de ces trois composantes impossibles de remettre à neuf une vielle couette en plume.

Nos machines pour la rénovation des couettes

Concrètement les étapes de remise à neuf sont les suivantes :

  1. Réception de votre couette
  2. Diagnostic du garnissage
  3. Evaluation de la quantité récupérable ainsi que du complément à prévoir. Celui répondra à vos souhaits comme celui d’ajouter du duvet à la place de plumette.
  4. Sélection de taille désirée
  5. Choix du piquage dans le cas d’une couette uniquement. En effet l’édredon se distingue par l’absence de ce type de couture.
  6. Planification de votre rénovation dans notre agenda
  7. Rénovation de votre couette dans les règles de l’art
  8. Expédition de votre couette remise à neuf

Cette activité vous êtes nombreux à la redécourvir lors du salon de la Pologne. En effet nombreux sont ceux qui nous connaissaient lors que l'atelier était situé près du pont de la Deule à Lens.

Combien de temps faut-il pour rénover une couette ?

La rénovation d’une couette dure généralement entre 3 et 4 heures. Il s’agit d’une évaluation du temps nécessaire pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Cependant cette durée est dépendante du nombre de rénovation que nous avons au planning. Même si certaines périodes sont plus propices aux rénovations comme l’automne ou l’hiver, d’autres rencontre un goulet d’étranglement. A l’arrivée des beaux jours au printemps ou en été les demandes affluent.

Ainsi la durée la plus importante pour rénover votre couette est l’attente avant sa prise en charge par notre service technique. Aussi nous vous conseillons de prévoir à l’avance, lorsque cela est possible, la rénovation de votre couette. Ainsi nous vous communiquerons le délai envisagé avant la récupération de celle-ci. Pour obtenir ces informations vous adresserez vos demandes soit par courriel, soit en appelant le magasin de Lens au 03 21 67 42 01 durant nos heures d’ouvertures.

délais de rénovation d'une couette

Combien coute la rénovation de couette ?

Combien cela coute de faire rénover sa couette ? Cette question souvent est au cœur de vos préoccupation. Cela est normal. En effet il serait insensé économiquement parlant de rénover une couette si cela revient plus cher que d’en acheter une nouvelle. Nous ne cherchons pas à vous proposer une réponse de normand en vous indiquant : « ça dépend ». En effet avant de se prononcer la connaissance de plusieurs paramètres sont indispensables.

En premier lieu la dimension est importante puisque qu’elle interviendra sur la superficie de la percale utilisée. Ensuite le poids ainsi que la matière seront prépondérants dans la remise à neuf de votre couette. Pour finir la forme ainsi que le modèle interviendront. Une couette piquée nécessitera une main d’œuvre et d’un travail plus important. Cependant quel que soit la configuration actuelle et souhaité les économies seront au rendez-vous en comparaison d’une nouvelle acquisition. Enfin c’est essentiellement l’état du garnissage qui définira la quantité de plume ou de duvet qui sera remplacé.

Cependant comme toujours l’exception existe. Il s’agira de la couette synthétique qui, à par des points de coutures en réparation, ne dégagera pas une économie importante. La rénovation de couette s’effectue lorsque celle-ci sera à la base de qualité. Il peut s’agir de nos couettes, où celles de certains de nos concurrents qui produisent également des produits de qualité, mais aussi des véritables pierzyna fait main confectionnée avec minutie de façon artisanale.

Aussi deux solutions s’offrent à vous :

  • La première consiste à nous rendre visite dans l’une de nos boutiques. Nous l’ouvrirons ensemble afin de vérifier l’état du garnissage. En effet il ne s’agit d’essayer de redonner le gonflant à une plume réduite en poussière.
  • La seconde, s’effectuera à distance. Nous discuterons ensemble de votre couette. Ensuite vous nous l’expédierez par colis. Les détails fournis lors de cet appel vous simplifieront la tâche. Une fois réceptionné nous disposerons de tous les éléments pour vous communiquer avec précision le cout de cette réparation.

Malheureusement communiquer un prix sur une page internet pour ce type de travail ne signifie rien. Dans le meilleur des cas il s’agira d’une maladresse et dans le pire d’un manque de connaissance sur ce métier. En effet la rénovation de couette ne consiste pas juste à laver une plume et de la positionner ensuite dans une enveloppe de qualité médiocre. Bien entendu ce ne sont pas les soldes qui feront diminuer le prix de cette prestation de service. Cependant des promotions ponctuelles peuvent survenir lors d’événement spéciaux comme la braderie de Lens de printemps ou d'automne.

Que faire de sa couette usagée ou trop petite ?

A la lecture de cet article et après le visionnage de la vidéo mise en ligne vous savez quoi faire d’une couette usagée ou trop petite. En vous adressant au spécialiste Plum Service pour la rénovation de la couette vous bénéficierez d’un service de qualité.

La revente représente une solution alternative à la destruction de votre couette. Par exemple le site spécialisé d’articles d’occasion, le bon coin est certainement votre meilleur allié.

Cependant même si, dans de rares cas, la rénovation ou la transformation n’est pas possible le dernier paragraphe vous indiquera comment vous débarrasser de celle-ci.

Où jeter une couette ?

Si votre couette ne peut ni n’être rénovée ni transformée, il faudra penser à la jeter. Mais où jeter une couette usagée ? Les éléments de literie comme le matelas, les couvertures, les oreillers et les couettes ne doivent pas finir à la poubelle. En effet, certaines matières peuvent retrouver une seconde jeunesse. Il s’agit du latex, de la mousse à mémoire de forme, les plumes naturelles, fibres synthétiques ou le coton. Ainsi vous déposerez votre couette dans un centre de collecte spécialisé. Celui-ci se trouvera dans votre déchèterie la plus proche de votre domicile. Ainsi votre vieille couette rejoindra les filières de recyclage dédiés à cet effet.

L’alternative suivante s’adresse à ceux qui dispose d’un jardin en proposant un geste éco-responsable. Lorsque votre garnissage de couette est naturel sachez que celui-ci se transformera en un excellent engrais dans votre composteur. Attention vous éviterez cette méthode si vos plumes ont subi un traitement chimique. En effet certains fabriquant traite les plumes ou le duvet avec des produits néfastes pour la santé.

Enfin sachez que de nombreuses associations locales, comme la communauté d’Emmaus, apprécieront de recevoir votre ancienne couette en don. Celle-ci servira à venir en aide à des familles en difficultés.