Salon de la Pologne

Depuis 2015, le salon de la Pologne vous accueille dans plusieurs villes du Pas de Calais comme à Hénin-Beaumont ou Béthune. Cet évènement se déroule le temps d’un week-end. Durant ces deux jours, le dépaysement est garanti. L’édition 2020 fut annulée à la suite du confinement et à l’interdiction des rassemblements en milieux clos. Même en tenant compte des gestes barrières et du port du masque grand public il subsiste un doute sur le maintien de cette manifestation en 2021.

La Pologne à l’honneur

La présence polonaise dans le nord de la France date de 1919 après la première guerre mondiale. Pour la petite histoire, à cette période, les gouvernements français et polonais signent un accord avec le comité central des houillères de France. Celui-ci consistait à recruter des mineurs polonais par manque de main-d’œuvre nationale. Cependant il aura fallu attendre près d’un siècle pour qu’un salon dédié à Pologne y voit le jour.

Pour les polonais d’origine, cette foire commerciale permet un retour aux sources. En ce qui nous concerne nous positionnons cet événement parmi ceux que nous privilégions. Bien entendu, chauvinisme oblige la braderie de Lens garde la tête du classement mais de peu. En effet, il existe un lien fort et immuable entre notre activité de fabrication de façon artisanale de couette et la Pologne. Vous l’aurez compris il s’agit de la pierzyna dite couette polonaise. Nous sommes tombés amoureux de ce pays et de sa culture par un chemin surprenant, la literie polonaise.

Pour nous intéresser à Pologne et aux salons qui se déroule en France nous constatons que l’engouement n’est pas que régional. En effet lors du salon professionnel du tourisme DITEX à Marseille la Pologne fut également mise à l’honneur. Comme quoi la culture polonaise est ancrée aux quatre coins du Pays. Et cela est tout sauf une surprise.

Salon de la Pologne à Hénin-Beaumont

La dernière édition se déroulait en 2019 à Hénin-Beaumont. Le thème fut le centenaire de la convention franco-polonaise mais aussi le jumelage entre Konin et Hénin-Beaumont. A cette occasion des commerçants et artisans se déplacèrent spécialement depuis la Pologne. Cela fut un véritable succès en franchissant la barre des 10 000 visiteurs. 

A Hénin-Beaumont, Plum Service mis en avant ses produits de confection artisanale. Parmi ceux que nous vous proposition, le célèbre poduszka remportât le suffrage. Les babcia de la région nous contèrent de nombreux souvenirs et anecdotes. L’une d’entre elle concernait le réveil des jeunes polonais avec des seaux d’eau lors de Dyngus et des oreillers polonais complétement trempés. Mais nous aussi nous savons les surprendre en leur parlant de la coupe du monde de bataille de polochon dont l'organisateur était polonais.

Sur notre stand vous nous questionner sur notre activité de rénovation de vos pierzyna car prendre soin de sa couette est primordial pour vous.

Stand au salon de la Pologne

 

Salon de la Pologne à Béthune

Le premier salon de la Pologne à Béthune vu le jour les 11 et 12 novembre 2017. Cette date n'a pas été choisie au hasard. En effet, le 11 novembre commémore l'indépendance (Narodowe Święto) retrouvée de la Pologne après la Première guerre mondiale. La ville de Béthune et l’association Nowa Polska s’associent pour organiser cette première édition.

Pour le maire de Béthune Olivier Gacquerre : « Dans le passé, Béthune comptait de nombreuses familles polonaises, notamment dans la cité du 8-Ter. Ça me paraît normal d’organiser ce salon. ».

Cette exposition de Béthune, même si son déroulement ressemble à celui d’Hénin-Beaumont, attire de plus en plus de badauds. En effet, elle permet aux personnes des agglomérations voisines de s’y rendent très facilement. De plus les associations polonaises locales ainsi que certains sont complémentaires. Du côté de Plum Service discutions avec nous de la fabrication de traversin qui peut paraitre plus complexe qu'elle n'y parait. De plus nous vous guiderons dans le choix de votre future pierzyna.

Que faire au salon de la Pologne ?

Les multiples facettes de la Pologne vous surprendront. Dans une ambiance enjouée, Les gourmant dégusteront des produits typiques de la gastronomie polonaise. Les plenze, sossiski, bigos et kluski affoleront vos papilles. Les flâneurs déambuleront entre les différents stands de vêtements folkloriques, de bijoux ou d’artisanat polonais. Enfin le boute-en-train dansera au son de l’accordéon et la musique polonaise comme dans les bals de chez Kubiak à l’époque.

Pour ceux qui ne sont pas d’origine polonaise, c’est l’occasion de découvrir un écosystème axé sur le folklore polonais. Aussi la diversité des activités proposées rendra ce moment magique. Si vous êtes de passage dans l’un de ces salons vous découvrirez sur notre stand avec de véritable articles de literie en percale et fait main. Nous essayons de vous surprendre également en vous présentant nos spécialités comme notre couette ronde multi-usage. Aussi des commerçant polonais présentent des housses de couette colorée. Celles-ci sont introuvable en France même lorsque la semaine du blanc bat son plein.

Enfin vous découvrirez des artistes régionaux d’origines polonaises. Des nombreuses associations voisines de la ville organisatrice vous réserverons des pas de danses. Car la Pologne c’est aussi un style musical folklorique reconnaissable dès les premières notes.

Le salon de la Pologne est une bonne attraction pour mettre en appétit avant le début des soldes. Cet événement n’est à louper sous aucun prétexte !