Les soldes

Les soldes font parties des moments de l’année préférés des français avec les vacances et fêtes de fin d'année. Durant ces périodes les consommateurs font souvent de très bonnes affaires puisque les remises y sont plus importantes. Nous allons vous faire découvrir ce que vous ne savez pas encore sur les soldes.

 

Pour la majorité du territoire, les soldes d'été commenceront le 23 juin dès 8h au mardi 20 juillet 2021.

Les soldes d’hiver commenceront le mercredi 20 janvier 2021 dès 8h. En effet, en raison de la crise sanitaire, elles ne débuteront pas le 6 janvier. Le report de dates a été fixé par un arrêté publié au Journal officiel du 29 décembre 2020.

De même, pour l'année 2021, la date de début des soldes d'hiver est également fixée au 20 janvier pour les départements métropolitains de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges et le département d'outre-mer de Guadeloupe. Ces différentes zones bénéficient d'un régime dérogatoire. Pendant quatre semaines, les commerçants pourront écouler leur marchandise en stock à perte.

Les soldes c’est quoi exactement ?

Les soldes correspondent à une période de l’année qui permet au commerçant de vendre à perte des produits. Cette pratique non autorisée durant le reste de l’année a pour objectif d’écouler les invendus afin de reconstituer la trésorerie de l’entreprise. Mais attention cette pratique est réglementée.

 L’origine des soldes

Les soldes sont une invention française. En effet, ce sont les Boucicaut pionnier du commerce moderne et fondateur de l’enseigne du Bon Marché à Paris qui en sont à l’origine. Afin de dynamiser les ventes ils ont réinventé la façon de faire du commerce en alliant les promotions et le marketing. D’ailleurs dans notre domaine d’activité c’est également à lui que l’on doit la semaine du blanc.

La législation sur les soldes

L’usage du terme solde est galvaudé. Le cadre législatif est cependant très strict. Le commerçant doit respecter différentes procédures afin d’utiliser le mot « Soldes ». 

Solde masculin ou féminin ?

C’est une question qui revient sans cesse. Mais les soldes que vous retrouvez dans les magasins est un mot masculin qui s’emploi régulièrement au pluriel. En effet vous espérez trouver des tonnes d'articles et non pas un seul prodtui. La conjugaison féminine que l’on retrouve de façon erronée vient de la solde que le soldat reçoit en guise de salaire.

soldes masculin ou féminin

Les soldes c’est quand ?

Généralement les soldes ont lieu durant l’hiver en janvier et l’été en juin. Les dates ainsi que la durée ne sont pas fixes mais décrétées par le gouvernement. Ces deux périodes permettent de répondre à une problématique globale des commerçants. Actuellement la durée totale des soldes est de quatre semaines.

Soldes d’été

Les soldes d’été débutent avant les grandes vacances et durent quatre semaines. C'est la période des épreuves du bac, brevet etc. Officiellement les soldes d'été débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin. A noter que cette date est avancée à l'avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois. Une partie importante des collections été a déjà été écoulé avec l’arrivée du printemps. Cette période est située les grands départs en vacances pour les juilletistes et avant la période de grand calme du commerce. Les commerçants vont pouvoir écouler leur collection d’été durant plusieurs semaines et ainsi préparer la rentrée de septembre synonyme de collection d’hiver.

soldes été

Soldes d’hiver

Les soldes d’hivers débutent au mois janvier pour une durée de trois semaines. Plus généralement ils débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin. Cependant cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois. Alors que les fêtes de fin d’années et essentiellement Noël ont vidé le porte-monnaie des consommateurs, les soldes d’hiver vont offrir une nouvelle opportunité d’achat. A cette période de l’année et avant l’arrivée des beaux jours, les collections hiver vont faire l’objet de rabais importants. Cette manne d’argent récolté servira à préparer la collection été qui arrivera dans les rayons à l’issue des soldes d’hiver.

Les dates des soldes

Vous ne le savez peut-être pas mais les dates des soldes ne sont pas les mêmes en fonction des régions et des départements. On retrouve la date de début des soldes qui est nationale et certaines dérogations. En effet, nos voisins européens surfent également sur ce phénomène. Aussi pour ne pas désavantager les commerçants frontaliers le législateur a prévu un régime dérogatoire lui permettant de débuter cette période plus tôt. Il s’agit généralement de quelques jours d’avance. Cela ne signifie que pour eux la période est plus longue. En effet si la date de début est avancée alors la date de fin est pour sa part raccourcie. La durée des soldes est donc identique pour tous.

Les soldes flottants

L’ancien président de la république française Nicolas Sarkozy avait mis en place une mesure phare, les soldes flottants. C’est la loi de modernisation de l'économie de 2008 qui donnait la faculté aux commerçants de disposer de deux semaines supplémentaires dites « soldes flottants ». Ces dates étaient fixées individuellement par chaque enseigne. Cependant cette mesure n’a pas porté ses fruits tout du moins pour le président François Hollande qui décida d’abroger cette mesure comme tant d’autres de l’ère Sarkozy.

Les soldes sur internet

Avec l’arrivée d’internet les grands acteurs du web ont profité du vide juridique autour de cette nouvelle façon de consommer. Tout d’abord certaines enseignes se sont alignées sur le premier jour dérogatoire des soldes. Ensuite d’autres ont essayé de profiter d’avoir le siège social dans un département disposant d’une dérogation. Pour mettre fin à toute controverse il est désormais clairement établi que les dates officielles des soldes s'appliquent également aux ventes à distance et ce quel que soit le lieu du siège de l'entreprise. Internet ne bénéficie pas d’une dérogation particulière.

L’avenir des soldes

Chaque gouvernement, et chaque ministre veut apporter sa touche d’originalité. Peut-être s’agit-il simplement de marquer son territoire et de laisser une trace pour la postérité. Régulièrement les soldes font l’objet de débats et de remise en cause. Même si l’avenir des soldes est assuré la forme ne restera pas.

4 semaines de soldes

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a mandaté la Commission de concertation du commerce. Son rapport préconise un abaissement de la durée pour 2019 à 4 semaines au total contre six actuellement.

Les alternatives aux soldes

Les soldes étant très encadrés d’autres parades ont été développée par les commerçants. Afin de dynamiser les ventes et d’essayer de contourner le régime strict des soldes des périodes de promotion ont vu le jour. Parmi toutes celles qui existent une est en train de prendre le dessus. Il s’agit du célèbre Black Friday importé des États-Unis. Le législateur étudie même la possibilité d’octroyer un régime particulier à cet événement et autoriserait la vente à perte. Une grande révolution dans ce domaine.

Black Friday

On peut également noter la braderie de Lens même si elle moins populaire que celle de sa voisine lilloise qui est l'une des plus grande d’Europe. Cette journée est l’occasion de trouver des remises importantes chez les commerçants. Tout comme les soldes la braderie est règlementée mais ne constitue pas une période de soldes.

Enfin il y a les liquidations de stock. Cependant celle-ci ne peut avoir lieu qu’en cas de cessation définitive d'activité ou alors avant des travaux importants dans la boutique. Il s’agit donc d’un événement commercial mais qui ne peut pas être utilisé régulièrement pas le commerçant. Cependant pout le consommateur les remises sont au rendez-vous.

Les articles de literie en soldes

Chez Plum-Service

Plum-Service comme tout commerçant propose aussi des soldes en plus de prodiguer des conseils pour choisir votre couette. Cependant vous ne trouverez pas chez nous des couettes à moins 50% voire plus. La raison est très simple. Contrairement aux industriels et aux grandes surfaces nous ne disposons pas de stock. En effet, tous nos articles de literie sont fabriqués de façon artisanale à la commande. Nous fabriquons des couettes, oreillers, édredons et traversins de qualité pour chaque besoin de nos clients. Aussi la part la plus importante du prix de nos articles reste la main d’œuvre comme pour nos couettes rondes dont vous choisirez la dimention. Mais nous jouons le jeu des soldes et proposons dans notre boutique des remises exceptionnelles sur certains modèles de pierzyna à l’occasion des soldes d’été et d’hiver. Cependant concernant la rénovation des couettes est uniquement une activité de prestation de de service il n'est malheureusement pas possible d'utiliser ce terme.

Dans les grandes surface et internet

Les articles de literie qui sont soldés le sont essentiellement en grande surface (Auchan, Carrefour, Cora, Leclercq) ou sur les grands enseignes de vente en ligne (Amazon, Cdiscount, La Redoute, Rue du Commerce). Il s’agira essentiellement de produits industriels à titre d’exemple des produits Dodo que vous trouverez en masse. Par exemple les traversins synthètiques et oreillers synthétique sont légions. Même si l'usage final est identique aux notres, ces produits ne sont pas des concurrents directs. En feet le procédé de fabrication n’est en rien comparable pour notre clientèle. Cependant pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser d’argent pour ce confort les soldes représentes une belle opportunité.