Percale

nos couettes et édredons en percalePlum Service de Lens sélectionne la percale comme tissu pour la fabrication de son linge de lit. Il s'agit d'une toile de qualité supérieure. Celle-ci englobe le garnissage des couettes, oreillers, traversins et édredons. Vous la retrouverez également dans les parures de lit haut de gamme comme certains draps ou housses de couette.

La percale, c'est quoi ?

La percale est d'abord un nom commun féminin. Elle désigne un tissu en coton de très haute qualité. Celui-ci, très fin est appelé aussi coton peigné. Cette toile comptabilise 80 fils/cm2 au minimum contrairement aux autres qui n'atteignent que les 40 fils/cm2 pour l'entrée de gamme. C'est un tissu 100% coton ou polycoton très long et fin de qualité. Il allie confort et douceur et solidité. C'est une des raisons qui font que nous avons sélectionné cette étoffe pour nos confections. Elle existe en diverse coloris (bleu, rose, écru ou blanc). Vous la retrouverez dans nos gammes de produits suivant :

Pourquoi nous utilisons cette toile pour nos couettes ?

Plum-Service utilise cette étoffe pour contenir le garnissage de ses produits. Vous adorez son toucher soyeux et doux depuis des années. Mais c'est surtout son opacité et sa solidité à toute épreuve qui en font une excellente solution pour nos enveloppes. En effet son tissage est de qualité supérieure. Vous avez le choix entre le bleu, l'écru ou le blanc pour nos produits haut de gamme. Comme nous fabriquons artisanalement des couettes de qualité, agréable au toucher, très faciles d'entretien et solides ce choix était naturel. Aussi nous vous dévoilons l'un de nos secrets qui réside dans ce tissu. La percale sert également lors de la rénovation ou la transformation des couettes que vous nous confiez. Enfin son côté noble et très facile à entretenir en fait un véritable produit luxueux.

La percale a un aspect brillant. Parfois on la confont avec du satin mais ce sont des produits intrasecment différents.

L'utilisation de produit de qualité est onéreux. Aussi cela se retrouve dans le prix du produit fini. Des fabriquants peu scrupuleux ont tendance à utiliser les termes telles que « coton peigné », « coton égyptien » et « percale ». Aussi suite à de nombreux abus les services de l'état veille à cette tromperie souvent répandue dans le linge de maison. Chez nous pas de mauvaise surprise sur la qualité de la percale employée.

L'origine du mot percale

Vous serez surpris d'apprendre que percale vient de l'anglais. En effet la consonnnance du mot étant assez française. En remontant le temps on retrouve une racine plus latine avec le terme percallas. Celui remonte à la perse antique avec l'usage de percallos. Aussi c'est lors des voyages dans les Indes que ce produit fut importé en Europe. Il rencontra un succès important dans l'aristocratie.

Les autres usages de la percale

Vous savez désormais que la litterie de qualité utilise la percale. Nous allons vous apprendre d'autre usage. Un les plus répendus mais le moin connu se retrouve dans utilisée la tauromachie. En effet la cape du torero appelée égalment capote de brega et célèbre pas sa couleur rouge est confectionnée en percale.

Les différents cotons : Percale, Flanelle, Satin

Le coton est le tissu le plus populaire depuis la nuit des temps. Cependant il existe un nombre important de variété différent. Parmis les plus populaires ont retrouve le satin, la flanelle et la percale. Nous sommes à chaque fois face à tissu 100 % coton mais pourtant complètement différent. La différence se retrouve physiquement. C'est la méthode utilisée pour le tissage des fils qui donnera au tissu son aspect final.

Le nombre de fil : Le thead count

Pour bien comprendre les différences que nous évoquerons vous devez connaitre ce terme anglais de Thread Count. Il signifie simplement le nombre de fil utilisé au centimètre carré. Cependant le terme étant anglais l'unité de mesure l'est également. Il s'agit ainsi du nombre de fils utilisés au pouce carré, c'est à dire sur 1 pouce de largeur. Un pouce équivaut à 2,54 centimètres. Ainsi la différence entre les tissus s'effectuera en fonction du nombre de fil utilisés pour former cette surface.

La flanelle

La flanelle est le moins noble des tissus étudiés dans cet article. La flanelle se compose de 82 thread counts. De plus il s'agit d'un coton gratté, c'est à dire avec un aspect "usés. Il peut l'être d'un seul côté ou des deux côtés. C'est le tissu le moins cher car même si un travail supplémentaire est nécessaire pour gratter le coton, le nombre de fil est moindre.

La percale

La percale est notre tissu de prédilection. C'est avec elle que nous travaillons l'ensemble de nos produits. La percale se compose de 200 Thead count. Malgrè son nombre de fil plus important le tissu reste très souple. Ainsi celui-ci est également très résistant mais surtout facile en entretien. La méthode de tissage est différente. Chaque fil s'entrecroise de façon perpendiculaire. C'est le tissu privilégier dans le linge de lit.

Le satin

Le satin est souvent confondu avec la soie. Cependant rien avoir. Vous serez surpris d'apprendre que son Thead Count est de 220. Ainsi il est supérieur en nombre de fil par rapport à la percale. Son aspect brillant est obtenu à l'aide dun tissage particulier. Un seul fil de traine va recouvrir quatre fils de trame. C'est ainsi que l'on obtient un aspect bien plus luisant que la percale. Aussi ce tissu est glissant. Pour cette raison on le retrouve peu dans le linge de lit à part dans le haut de gamme.

Différence flanelle, percale et satin

Copyright 2018 Plum-Service, fabrication artisanale et française de couettes et oreillers. Nous sommes situées dans le Nord de la France à Lens (Pas de Calais / Haut de France)